Nourrir son sol et ses végétaux naturellement

Publié le : 19/04/2019 14:29:02
Catégories : Produits

Nourrir son sol et ses végétaux naturellement

1) Bactériosol, qu'est ce que c'est ? 

Bactériosol est un amendement organique, composé d’une sélection de végétaux naturels compostés sur lesquels se développent les micro-organismes spontanés sélectionnés sur les composts des technologies Marcel MÉZY. Le Bactériosol est utilisable en agriculture biologique et fabriqué en France. 

2) Comment développer naturellement et durablement la fertilité de vos sols pour produire en quantité et en qualité ?

Le Bactériosol, amendement organique, utilisable en agriculture biologique, allié de la nature va améliorer les propriétés physiques et biologiques de tous les types de sols. Il transforme rapidement toutes matières organiques (matières végétales/ animales et champignons en décomposition) en humus, développant ainsi  la fertilité des sols.

L’humus constitue non seulement un réservoir nutritif pour les plantes et la vie du sol, mais agit aussi comme une éponge, retenant l’eau en été et la laissant s’évacuer en hiver.

Bactériosol, plutôt que de nourrir les plantes en les perfusant comme le ferait un engrais, leur permet de s’alimenter en fonction de leurs propres besoins ; c’est-à-dire qu’elles vont puiser, dans l’humus, les éléments nutritifs essentiels à leur développement.

L’activité des micro-organismes dans le sol rend ce dernier plus souple et plus poreux, facilitant le travail de la terre et le développement racinaire et donc l’accès à l’ensemble des éléments nutritifs pour la plante. Bactériosol respecte donc l’équilibre alimentaire de la plante.

Bactériosol remplace de façon naturelle toutes fumures de fond, amendements calciques ou organiques, et permet de diminuer, voire de supprimer l’apport d’azote minéral. Les plantes étant nourries de manière équilibrées, elles sont moins sensibles aux maladies et agressions, donc cela permet une réduction d’utilisation des produits phytosanitaires.

3) Comment cultiver tout en ayant un impact positif sur l'environnement :

En réduisant les nitrates dans les légumes et dans l'eau, Bactériosol contribue à la santé alimentaire et à la qualité de l'environnement. Son pouvoir de fixer le carbone dans le sol, permet de réduire les émanations de CO2 et de lutter contre le réchauffement climatique.

En tant que membre du club ADEME international, La SOBAC a présenté la technologie Bactériosol à la COP 21 Paris comme unique solution en France, en matière de stockage de carbone et de lutte contre le réchauffement climatique. 

4) Comment utiliser Bactériosol : 

C’est très simple, semez les granulés à l’automne et au printemps en les laissant en surface (ne pas enfouir !). L’activation des granulés nécessite de l’humidité, arrosez selon les conditions climatiques. L'idéal étant une température du sol de 8-10° minimum (ne pas utiliser sur sol gelé).

AU PRINTEMPS :

Semez à la volée après le labour ou le travail du sol, au moment des semis, ou au repiquage des jeunes plants. Vous pouvez griffer sans perturber l’action de Bactériosol (Les granulés se désagrègent rapidement en présence d’humidité).

EN AUTOMNE :

Semez à la volée, Bactériosol améliorera le sol en attendant vos cultures de printemps.

Partager ce contenu