Préparer son sol à l’automne

Publié le : 30/08/2019 11:17:17
Catégories : Produits

Préparer son sol à l’automne

Dès cet automne, prenez soin de votre sol, il sera bien meilleur au printemps.

Votre sol va devoir affronter les intempéries hivernales : excès d’eau, érosion, gel. Sa vie va ralentir. Il se compactera et ses réserves nutritives se lessiveront. Vous pouvez l’aider à traverser ce cap et assurer la bonne reprise de vos végétaux au printemps prochain.

Comment Recharger naturellement les “batteries” de votre sol avant l’hiver ?

Pendant plusieurs mois votre sol a donné le meilleur de lui-même pour assurer la croissance de vos végétaux. En l’aidant à produire de l’humus, vous lui permettrez de fixer ses éléments nutritifs, de s’équilibrer et de se restructurer pour passer l’hiver. La bonne teneur en humus de votre sol est le meilleur moyen d’obtenir une fertilité naturelle et des productions de qualité.

h

LES POUVOIRS DE L'HUMUS :

L’humus se comporte comme un véritable “garde-manger” pour nourrir les plantes. Il stocke les éléments nutritifs naturels indispensables à la bonne croissance de tous les végétaux pour leur redistribuer régulièrement dès leur réveil. Il joue aussi un rôle essentiel pour la santé et la vie du sol. Un sol riche en humus est mieux oxygéné, plus aéré, plus souple, sa faune plus diversifiée.

L’humus a une forte capacité à stocker le carbone et l’azote, réduisant ainsi les gaz à effet de serre. Il protège les nappes phréatiques, en diminuant le lessivage et notamment celui des nitrates.
Pendant la période hivernale, l’humus rendra votre sol plus poreux. Il lui permettra de mieux filtrer ou absorber l’eau et de la stocker à l’exemple d’une éponge. 

De plus, votre terre, mieux structurée, s’avèrera plus facile à travailler. Ce mode de fertilisation permet en outre de supprimer les engrais de fond, d’obtenir des légumes et des fruits plus riches en goûts et d’une meilleure conservation.

CRÉEZ DE L’HUMUS AVEC L’ÉCO-FERTILISANT BACTÉRIOSOL :

L’éco-fertilisant BACTÉRIOSOL est un créateur d’humus efficace sur tous les types de sols. Il garantit une fertilité naturelle, une bonne structure du sol pendant toute l’année, ainsi qu’une porosité constante qui permet d’économiser l’eau en réduisant l’arrosage et de mieux affronter la sécheresse.
En automne au potager, appliquez les granulés à la volée sur terre labourée ou non. Laissez agir jusqu’aux premiers travaux de printemps ; au jardin d’agrément, appliquez BACTÉRIOSOL lors des semis de gazon et des plantations. Pour une action optimale, refaites une application au printemps, ce qui favorisera une bonne reprise et un bon développement racinaire.

NE LAISSEZ PAS VOTRE SOL À NU, PRATIQUEZ LE COUVERT VÉGÉTAL :

Pendant l’hiver, évitez de laisser votre sol à nu face aux agressions hivernales. Semez un couvert végétal de type phacélie, moutarde, trèfle etc …


Etape 1 : Semez le couvert végétal seul ou en mélange au printemps, en fin d’été ou en automne ou après une récolte.
Etape 2 : Fauchez ou tondez après la floraison mais avant la montée en graine
Etape 3 : Laissez sécher sur place
Etape 4 : incorporez le couvert broyé dans le sol

La matière créée par le couvert enrichira votre sol en matière organique et en éléments fertilisants qui seront valorisés par l’éco-fertilisant BACTERIOSOL qui mettra en place une intense vie biologique nécessaire à la digestion du couvert végétal à l’image de la flore intestinale.

Partager ce contenu